samedi 19 septembre 2009

Les Monologues du Vagin au 3T


A l'image du Théâtre des Deux Anes ou du Théâtre des Blancs-Manteaux à Paris, les 3T à Toulouse sont un temple du théâtre populaire de boulevard un brin cocardier (genre que j'apprécie, certains auront pu le remarquer). Leur programme présente surtout l'avantage d'offrir des pièces qui ont fait les beaux jours de la saison parisienne et ce pour notre plus grand plaisir. En particulier, le spectacle qui nous intéresse dans cet article est un sommet du théâtre mondial.

Les Monologues du Vagin ont été créés en 1996 par Eve Ensler à Broadway autour de plus de 200 interviews de femmes qui parlent de leur sexualité sans aucun tabous et avec des mots crus (pour l'époque) sans jamais être vulgaires. Intimiste, sensible, parfois drôle et toujours juste, le propos se découpe en épisodes comme par exemple "Mon vagin était mon village" qui traite du témoignage de femmes bosniaques violées dans les camps ou "Parce qu'il aimait le regarder" dans lequel une femme apprend à aimer son vagin sous l'égide d'un certain Bob.

La grande particularité de cette pièce est de changer très régulièrement sa comédienne (Oui, une comédienne c'est un monologue ...) Pour ainsi dire, pour une session de cette pièce qui a déjà été joué à New-York, Paris, Bruxelles, Montréal et Toulouse, c'est près de 12 comédiennes qui alternent. D'illustres noms se sont déjà prétées au jeu. C'est ainsi qu'à Paris prochainement, Jenifer Bartoli (non la joueuse de tennis c'est Marion je parle de la chanteuse, non pas Cécilia, je parle de la gagnante de la Star Academy !) a décidé de reprendre le flambeau.

Au firmament de Hall of Fame, on peut retrouver des femmes aussi célèbres que Julianna Margulies (Carol Hattaway - E.R), Kate Winslet (Titanic), Ali Larter (Nikki - Heroes), Amanda Tapping (Samantha Carter - SG1), Astrid Veillon (La Salle de Bains), Micheline Dax ou même Flavie Flament. Pour inaugurer cette saison toulousaine peu de nom connus mais des comédiennes reconnues : Patricia Karim, Laurence Roy, Michèle Muhlemann, Camille Dintrans, Amandine Monin, Maryline Gendre, Marie Barraud (les amateurs de télé câblée connaîtront :)), Eléonore Echene, Samia Heddadj, Rebecca Azan, Noémie de Lattre et Michelle Murat.

Alors si vous aimez les beaux textes, pour une soirée entres filles ou pas (les 3T ont d'ailleurs un programme très "soirées entre filles"), filez voir cette pièce. Certes, 18 euros c'est un peu cher pour une étudiante mais c'est un spectacle tel que la capitale sait en produire et cela a un coût. Je finirais alors par une question : à quand les Monologues du Pénis ? Ma foi, il en aurait des choses à dire ...


http://www.3tcafetheatre.com/
Les Monologues du vagin du 17 septembre au 28 novembre 2009
Le jeudi et vendredi à 19h, le samedi à 18h - Tarif unique 18 euros
3T - 40 rue Gabriel Péri TOULOUSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire