jeudi 17 décembre 2009

En attendant Godot - Samuel Beckett - La cave Poésie


Pièce en deux actes, écrite en français par le dramaturge irlandais Samuel Beckett en 1948, En attendant Godot, est un monument du théâtre de l'absurde qui confine aux génies pour peu que l'on comprenne et apprécie les codes de ce style théâtral.

Vladimir et Estragon sont deux marginaux (rien à voir avec Belmondo, le Marginal, non !) qui se tiennent dans un non-lieu (un bord de route avec un arbre). Ils attendent Godot qui tarde à arriver. Alors, ils discutent en attendant pour s'occuper. Au milieu du premier acte interviennent Pozzo et Lucky. Le premier, autoritaire, tient le second en laisse.

Acte II. Même décor, seul l'arbre a gagné quelques feuilles. La pièce se rejoue à l'identique, plus rapide mais avec la même conclusion : Godot ne viendra pas.

Cette pièce fait partie de ses œuvres que l'on ne peut raconter, -le faut-il vraiment - parce que les mots ne peuvent accrocher le sentiment qu'elles confèrent. Godot ("God-ot " soit Dieu pour certains) est cet événement que l'on attend, parfois toute sa vie, alors qu'on pourrait aller le chercher. A force d'attendre une chose qui ne vient jamais, on finit esclave de ce Godot, qui telle la Madeleine de Brel, ne viendra pas, peu importe toutes les frites et tout le cinéma du monde.

Il nous faut préciser que ce spectacle est une lecture. Un même personnage tient donc les 4 rôles principaux, et de son talent naît quatre personnalités différentes. Si vous voulez débuter 2010 avec une œuvre classique, venez vous aussi attendre Godot.

www.cave-poesie.com/
En attendant Godot
de Samuel Beckett / Cie des Trente six port
Du mardi 19 au vendredi 29 janvier
Le mardi à 21h30 Du mercredi au samedi à 19h30
Relâche dimanche et lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire