lundi 28 décembre 2009

Les Parlementeries 2009

Si vous êtes comme moi et que vous en avez assez qu'on vous serve toujours la même soupe en matière d'humour (Elie Semoun, Dany Boon, Gad Elmaleh), si vous en avez raz-le-comptoir de "On ne vous dit pas tout" de la Miss Roumanoff qu'on voit partout sur le petit écran, alors vous apprécierez ce qui va suivre.

Dans le cadre du festival Juste pour rire 2009 de Montréal, une dizaine d'humoristes canadiens francophones ont décidé de se rassembler afin de proposer un spectacle basé sur la vie politique de leur nation. Parmi on retrouve Stéphane Rousseau, connu en France et d'autres moins célèbres chez nous comme Mike Ward, Martin Matte et Patrick Huard (ci-contre).

Entièrement en français mais gratiné d'expressions canadiennes et ponctué d'un accent très prononcé, ce spectacle brosse une gallerie de personnages savoureux, comme le maître de cérémonie, le premier ministre, le chef du parti Blanc (parti québecquois), le ched du parti Orange (l'équivalent du Modem en terme de popularité), le ministre des Affaires Étrangères, etc.

Pour nous autres français, même si bien évidemment certaines "jokes" nous passent un peu sous la crosse, c'est l'occasion de se familiairiser avec le quotidien des Canadiens notamment avec leurs préjugés (les femmes de la Nouvelle-Ecosse et leur pilosité abondante, les couples frigides de Toronto, le Québec et leur indépendance). Si vous voulez un peu d'originalité pour conclure 2009, foncez avec vot' char magasiner la galette tsé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire