mardi 9 février 2010

Théâtre : Le Portrait de Dorian Gray

Amour et décadence

Un jeune modèle devient jaloux de la beauté du chef d’oeuvre pictural qu’il a inspiré. Il passe alors un pacte mystérieux pour échanger avec son propre portrait sa condition de simple mortel contre les valeurs sublimes et éternelles du tableau. Mais que fera-t-il de ce privilège exceptionnel ? En profitera-t-il pour devenir meilleur ou succombera-t-il au mal ? Et qu’adviendra-t-il du tableau ?

« Le Portrait de Dorian Gray » fait partie de ces romans qui semblent posséder d'étranges pouvoirs, notamment celui de subjuguer un public qui finit malgré lui par reconnaître à l'instar de son auteur que « les bons agacent la raison, les méchants excitent l'imaginaire ». Mais surtout Oscar Wilde réunit dans cette oeuvre tous les idéaux des amoureux du Beau : devenir soi-même une oeuvre d'Art ! Mais à quel prix... « Le Portrait de Dorian Gray » est une histoire d'amour esthétique, une tragédie dont personne, et pas même le spectateur, ne sortira indemne.

Après les « Dix petits nègres », « Les Trois mousquetaires » et « Les Liaisons dangereuses », le Grenier de Toulouse vous propose le quatrième opus de sa collection d'adaptations des grands chefs-d'oeuvre de la littérature classique. Avec « Le Portrait de Dorian Gray » il flirtera cette fois avec les limites du fantastique et de la décadence pour mieux révéler la beauté de l'Art : un mot rêvé pour expliquer le monde ?

C'est 8 € pour les étudiants et ça se passe à l'adresse ci-dessous (voiture recommandée) jusqu'au Samedi 13 février :
Centre Culturel
de Roques-sur-Garonne

14, avenue de la Gare
31120 Roques-sur-Garonne

http://www.grenierdetoulouse.fr/le-portrait-de-dorian-gray.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire