samedi 1 mai 2010

Du poil à la plume

Cette exposition de dessin contemporain a une particularité qui fait son charme : les oeuvres présentées ont été réalisées par des élèves des maternelles, primaires, collèges et lycées de la région pendant leurs cours d'art plastique.

Comme moi, votre passé d'étudiant lycéen ou collégien ne doit pas être très loin. Vous devez vous rappeler de ces thèmes imposés toujours plus loufoques les uns que les autres, des efforts incroyables que vous fournissiez pour rendre une croûte à peu près irregardable comme vos 30 camarades. Vous receviez alors une note et le tour été joué, tout était oublié.

L'exposition du poil à la plume sublime l'expérience en mettant côte à côte les production de tous les élèves d'une classe, toutes les idées qui ont répondu au thème lancé par le professeur, qui, prises une par une, n'auraient certainement pas le même impact. Une mise en scène savamment étudiée met en valeur les correspondances entre les dessins et l'originalité des jeunes créatifs qui n'ont parfois rien à envier aux grands nom de l'art contemporain actuel.

Certains projets de classe comme un tapis en peau d'ours en peluche, des cartes de géographies des années 50 repeintes pour l'occasion ou un autel maléfique avec briques vidéos forment un tout cohérent et décapant qui vous fera retomber en enfance.


INFOS PRATIQUES
29 avril 2010 > 30 mai 2010 Fondation espace écureuil pour l'art contemporain
3 place du capitole - 31000 Toulouse
05 62 30 23 30
entrée libre
du mardi au samedi de 11h à 19h30
fermé les 1er et 2 mai, ouvert le 8 mai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire