jeudi 19 novembre 2009

Anders Petersen au château d'eau


Le château d'eau se situe au bout du pont neuf lorsqu'on arrive d'esquirol.

Dans ce lieu qui sort de l'ordinaire se succède des expositions de photographes célèbres. En ce moment ce sont les photos de Anders Petersen qui habitent le lieu.

Quelques mots sur ce photographe, tiré de http://www.galeriechateaudeau.org/:

"Voilà déjà longtemps que le photographe suédois Anders Petersen s’est défait de la question du reportage pour s’engager dans une démarche plus libre et plus introspective. Photographier est pour lui une manière de se frayer un chemin dans la vie, dans sa vie.Cette exposition révèle l’univers d’un homme qui cultive l’empathie pour les personnes ordinaires ou abîmée par la vie, comme l’intelligence de la rencontre.Elle met l’accent sur une écriture photographique singulière qui s’affirmait dès les premières images.

Deux ensembles sont mis en correspondance : «Café Lehmitz», travail emblématique réalisé entre 1967 et 1970, et le dernier opus «City diary» rassemblant des photographies prises dans différentes villes d’Europe de 1984 à 2009. Pour Café Lehmitz, la cinquantaine de vintages exposés, sera accompagnée d'une projection inédites des 360 photographies que le jeune Anders avait punaisé sur les murs du Café Lehmitz en 1970 pour une première présentation adressée à tous ses amis les habitués de l'établissement."



Je ne saurais que vous conseiller d'y aller.

1 commentaire:

  1. Anders Petersen né à Stockholm en 1944, fut l'élève de Christer Strömholm. La série de photos 'Café Lehmitz' date de 1978.
    A. Pertersen a fait de la prison et des séjours en asile psychiatrique. L'exposition du Château d'Eau était fortement recommandée par LeMonde lors de sa présentation à Paris début 2009.

    RépondreSupprimer