jeudi 7 janvier 2010

On the road again


Je fais partie de ces gens qui n'ont pas lu La Route de Cormac McCarthy (pourtant prix Pulitzer).
Je ne fais pas partie en revanche des fans de Viggo Mortensen (que je n'avais pas manqué d'apprécier dans Les Promesses de l'Ombre mais que j'avais trouvé inepte dans Le Seigneur des Anneaux).
Par ailleurs je me suis lamentablement ennuyée en regardant une autre histoire de route (autoroute pour celle-ci), celle de A l'Origine de Giannoli.
Tout ça pour vous dire que rien ne me prédestinait à voir La Route de John Hillcoat.

Or, par un concours de circonstances que je vous livrerai pas ici, je l'ai vu... et je vous le conseille !
3 raisons (parmi d'autres) :
- C'est visuellement épatant : tant les décors que les couleurs (un trésor de nuances de gris)
- C'est bien interprété : Viggo se transformant pour l'occasion en père christique
- C'est intéressant : une métaphore à plusieurs niveaux de lecture (écologique, sociale, philosophique...)

Seul bémol, la toute fin qui laisse un peu perplexe.



1 commentaire:

  1. J'ai lu LA ROUTE et je pense toujours qu'il s'agit d'un récit intense et un livre tellement exceptionnel qu'il est inadaptable au cinéma.
    Toutefois, je dois reconnaître que ce film n'est pas si mauvais.
    Et je suis d'accord avec K, la fin est beaucoup mieux dans le bouquin. Lisez-le, vous n'en sortirez pas indemne. Et ça c'est fort!

    RépondreSupprimer